25 avril 2024
Barres de pinole

Recette de barre de pinole fait maison pour les coureurs

Aujourd’hui plus que jamais, les coureurs de longues distances sont en quête de sources d’énergie supplémentaire à la fois riches en calories et faciles à transporter pour compléter leur entraînement et optimiser leurs performances sur des courses de longue durée (trail, iron man, marathon…). S’il est tout à fait possible de se tourner vers l’une des nombreuses gammes de barres énergétiques et autres gels commercialisés dans les boutiques spécialisées, il est aussi possible de concocter sa propre recette. La barre de pinole est l’une de ces alternatives fait maison qui saura contenter les besoins caloriques des coureurs les plus chevronnés.

Coureuse mangeant une barre énergétique

Origine du pinole

Le pinole provient originellement du peuple Tarahumaras, une tribu du Mexique, également connus sous le nom de Peuple aux pieds légers ou Peuple Coureur réputée pour ses talents en course de très longue durée. Leur alimentation de base inclut la pinole, une bouillie de maïs très nutritive qui serait en partie responsable de leur formidable endurance.

Quels sont les avantages de la barre de pinole pour les coureurs ?

La barre energétique composée de Pinole a pour but de satisfaire les besoins énergétiques des runners durant leurs sorties longues. Le livre Born to Run publié par Mc Dougall explique comment cette alimentation spécifique a contribué à donner aux indiens Tarahumarala capacité de courir sans fin. Elle peut néanmoins être consommée durant tout type d’activité physique intense durant laquelle un apport supplémentaire en énergie serait nécessaire.

Comment préparer sa propre barre de pinole ?

Ingrédients nécessaires

  • 20 grammes de graines Chia.
  • 40 grammes de semoule fine sèche.
  • 100 grammes de maïs sec.
  • 25 grammes de farine de riz.
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.
  • 30 millilitres d’eau tiède.

Étapes de préparation :

Mettez les graines chia et les 20 ml d’eau tiède dans un bol et mélangez puis mettez au repos durant 15 minutes pour former une pâte .

Ajoutez la semoule, le maïs, la farine de riz et 1 cuillère à soupe du sirop d’agave, puis ajoutez 10 ml d’eau tiède supplémentaire jusqu’à ce qu’une pâte compacte soit obtenue.

Formez des petites boules sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four pendant 30 minutes à 150 °C jusqu’à que chaque gâteau soit croustillant et légèrement brûlé aux endroits vitaux.

Une fois refroidie, chaque barre peut être placée dans un sac hermétique et consommée comme repas ou collation riche en protéines. Des raisins secs, des pépites de chocolat ou des noix peuvent être ajoutés à la préparation pour obtenir une saveur plus variée.

Barre aux pépites de chocolat

Comment utiliser la barre énergétique?

Une des meilleures façons d’exploiter la barre de pinole à son plein potentiel est durant les sorties très longues en course à pied ou même lors d’un trail ou d’un marathon. Elle assure un regain d’énergie supplémentaire après plusieurs heures de course. En effet, elle procurera rapidement un coup de boost sans ressentir les effets fatigants du «mur » ou du « crash » liés aux produits chimiques artificiels souvent présents dans les autres produits énergétiques ultra transformés.

La pinole est donc un ingrédient aux propriétés nutritionnelles plus qu’intéressantes qui devrait être considérée par les coureurs de longue distance comme une alternative judicieuse aux barres énergétiques classiques. Si vous voulez testez notre recette par vous même ou expérimenter en créant la vôtre, vous trouverez du pinole dans la plupart des magasins bio spécialisés. Cette recette est riche en énergie et facile à préparer, ce qui en fait le complément idéal pour les coureurs longue distance. Alors pourquoi ne pas l’essayer lors de votre prochaine sortie longue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *